Un festival dédié au balado (ou podcast) jeunesse

La puce à l’oreille est fière de présenter le festival Les récrés sonores, un rendez-vous exclusivement consacré au balado jeunesse, premier du genre en francophonie. Le festival propose un moment d’échange et de réflexion sur la manière dont la baladodiffusion, forme de création de plus en plus populaire, peut toucher les jeunes oreilles, mais également des temps de découverte, de création et d’éveil dédiés aux jeunes publics.

La francophonie mise en avant

Le festival est heureux d’accueillir des représentant.e.s d’organisations telles que le Musée des Beaux-Arts de Montréal, France Inter, le Musée d’Orsay, l’Atelier de création sonore radiophonique, les Soirées d’écoute publique, le Collectif WOW et Magnéto. Ainsi seront rassemblés acteurs du milieu et grand public autour d’une passion commune : raconter et se faire raconter des histoires, différemment.

Des nouveautés au programme

À l’occasion du festival seront dévoilés deux nouveaux podcasts : La vie secrète de l’art, une série muséale écrite par Simon Boulerice et produite par Magnéto, en collaboration avec La puce à l’oreille et pour le Musée des beaux-arts de Montréal et Abeilles, le premier balado documentaire jeunesse de la maison d’édition La Pastèque, produit par La puce à l’oreille.

La programmation

La première journée sera dédiée aux professionnels du balado, du média jeunesse, de la pédagogie, de l’éducation et de la médiation ; plus largement, à tous les amateurs de balado intéressés par les enjeux de la création jeunesse. Une série de présentations et tables rondes seront offertes, questionnant une multitude de thématiques, comme la narration audio pour jeunes publics, l’audio comme outil de projet pédagogique ou de médiation culturelle, et l’influence de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale dans la transformation de l’expérience narrative sonore. La journée se terminera par un cocktail offert par le Musée des Beaux-Art de Montréal dès 17h. RSVP ici.

Dédiée aux familles, la deuxième journée (gratuite) s’articulera autour de l’exploration des nouvelles créations radiophoniques pour la jeunesse. Plusieurs activités seront proposées : des sessions d’écoute, pour découvrir des créations originales issues de tous les coins de la francophonie, des ateliers, pour créer et explorer les différentes sonorités qui façonnent la création balado et des sessions interactives, pour se retrouver au cœur d’une multitude d’histoires. Une journée d’activités pour découvrir, explorer, et s’amuser ensemble autour de la matière sonore! Et tout au long de la journée, un atelier de création en continu, pour devenir un jeune reporter La puce à l’oreille, et des zones d’écoutes et de lectures accessibles en tout temps.

La troisième et dernière journée (gratuite également) aura lieu le lancement du premier balado jeunesse de la maison d’édition La Pastèque.

(cliquer sur l’image pour accéder à la programmation détaillée du festival)

Partenaires

Les récrés sonores sont soutenues par le Ministère de la culture et des communications du Québec, le Consulat général de France à Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée des beaux-arts de Montréal. Par ailleurs, Les récrés sonores n’auraient pas vu le jour sans le soutien d’AkufenTaktik, la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’Université du Québec à MontréalLa Pastèque, les Soirées d’écoute publique, l’Écoute buissonnière et Spoken Adventures.

Réserver son billet pour la première journée

(les deux autres journées sont libres d’accès au public et gratuites)