Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas de gros soucis ! Faites la rencontre d’insectes qui doivent affronter de gros obstacles, comme l’angoisse face au changement, l’anxiété de performance ou l’aversion envers certains aliments. Vous ferez entre autres la connaissance d’une chenille qui a peur de changer, d’une abeille qui a le sentiment de ne jamais être à la hauteur ou encore d’une fourmi Atta qui n’aime pas les champignons! Découvrez comment de si petits êtres vivants jouent un si grand rôle dans l’équilibre de la biodiversité!

Ce balado a été crée pour et avec l’Insectarium de Montréal.

Crédits – Texte : Sarah Lalonde. Voix : Émilie Gilbert, Véronique Pascal et Jonathan Saint Armand. Une coréalisation de La puce à l’oreille (Albéric Filhol, réalisateur) et des studios Bakery (Ivann Uruena, réalisateur), pour Espace pour la vie.

Cette série balado est une présentation d’Espace pour la vie et est la dernière d’une série de quatre, une pour chacun de ses musées – le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin botanique, le Biodôme, et l’Insectarium. Sur un ton drôle et loufoque, de manière ludique et un brin décalée, vous apprendrez une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes. Toute la famille prendra plaisir à faire connaissance avec les divers personnages de chaque série, tous plus originaux les uns que les autres. Mêlant moments de poésie et de réflexion, les balados jeunesse se veulent une façon originale de susciter la curiosité des enfants pour la nature et d’enrichir leurs connaissances. Les séries, qui comportent chacune 6 épisodes de 10 à 12 minutes, seront dévoilées successivement au cours de l’année. Espace pour la vie est un service de la ville de Montréal et le plus important complexe en science de la nature au Canada. Pour retrouver tous leurs balados, rendez-vous sur espacepourlavie.ca.


Pour être tenus au courant de toutes les nouveautés Espace pour la vie balado jeunesse, abonnez-vous au fil audio! C’est juste ici :

Bande-annonce

Épisode 1 – Les Insectes Anonymes

Papillon IO reçoit les membres d’un nouveau groupe d’entraide : les Insectes Anonymes Attirés par les Lumières. À tour de rôle, Corydale Cornue, Hanneton et Papillon IO racontent leur attirance pour une lampe de poche ou un réverbère. Alors que Papillon IO explique comment ses ocelles lui ont sauvé la vie, Luciole arrive avec des informations révélatrices sur la pollution lumineuse.

Épisode 2 – L’envol de Mouche Bleue

M. Le Trône reçoit Mouche Bleue en consultation. Elle lui confie sa détresse depuis qu’elle est adulte et le fait qu’elle ne suscite que du dégoût. Elle avoue aussi sa passion innée pour le caca, commencée alors qu’elle n’était un asticot. Mouche Bleue reprend confiance en elle en réalisant avoir un magnifique bleu métallique sur son abdomen et des yeux impressionnants.

Épisode 3 – Une abeille surmenée

Une abeille domestique dévoile à sa thérapeute Lotus-Lune le stress qu’elle subit d’avoir à butiner un grand nombre de fleurs en très peu de temps. Tout en enseignant des techniques de relaxation, elle nous fait découvrir la vie très occupée des abeilles et leur rôle essentiel pour notre planète.

Épisode 4 – Les transformations de Chenille papillon lune

Chenille Papillon Lune apprend par le docteur Mu qu’elle a atteint son dernier stade larvaire de chenille. Elle cherche alors à vaincre ses peurs face aux changements corporels à venir. Devant le thérapeute, elle entame la construction du cocon qui lui permettra de devenir une chrysalide, puis un sublime papillon de nuit.

Épisode 5 – À table avec Fourmi Atta

Fourmi Atta se régale des plats qu’on lui sert dans la cuisine du chef Jiminy Craquelin, où elle est invitée. Pour une fois, elle peut se nourrir d’autres choses que d’un champignon bien particulier, qui ne peut survivre que grâce aux colonies de fourmis Atta. Elle explique au chef et à son assistante-cuistot comment elles soignent ce champignon et le font grandir, afin de pouvoir s’en nourrir.

Épisode 6 – La Phasmatodae Académie

Deux insectes, Phasme et Phyllie, suivent un cours à la Phasmatodea Académie, afin de devenir des agents secrets de la végétation. Grâce aux techniques de camouflage et de mimétisme enseignées par le professeur Camo, ils deviendront des pros de la cachette! Avec eux, vous apprendrez comment leurs espèces, qui se nourrissent exclusivement de plantes, réussissent à passer inaperçues.