Branchez-vous à Radio Plantes, une station de radio unique à propos des plantes… et animée par elles! Les plus grands reconnaîtront différentes chroniques typiques d’une émission grand public dans lesquelles les sujets à teneur botanique prennent plutôt une tournure humoristique. Quant aux plus petits, ils découvriront l’univers fascinant des végétaux en compagnie de ces plantes « animatrices », « journalistes » ou « chroniqueuses » qui ont plus d’une histoire à raconter sur leurs semblables! Ce balado jeunesse vous est livré par le Jardin botanique de Montréal.

Crédits Texte : Lucie Laumonier et Martin Payette. Voix : Véronique Pascal, Noémie Leduc-Vaudry et Philippe Racine. Une coréalisation de La puce à l’oreille (Albéric Filhol, réalisateur) et des studios Bakery (Ivann Uruena, réalisateur), pour Espace pour la vie.

Cette série balado est une présentation d’Espace pour la vie et est la deuxième d’une série de quatre, une pour chacun de ses musées – le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique. Sur un ton drôle et loufoque, de manière ludique et un brin décalée, vous apprendrez une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes. Toute la famille prendra plaisir à faire connaissance avec les divers personnages de chaque série, tous plus originaux les uns que les autres. Mêlant moments de poésie et de réflexion, les balados jeunesse se veulent une façon originale de susciter la curiosité des enfants pour la nature et d’enrichir leurs connaissances. Les séries, qui comportent chacune 6 épisodes de 10 à 12 minutes, seront dévoilées successivement au cours de l’année. Espace pour la vie est un service de la ville de Montréal et le plus important complexe en science de la nature au Canada. Pour retrouver tous leurs balados, rendez-vous sur espacepourlavie.ca.


Pour être tenus au courant de toutes les nouveautés Espace pour la vie balado jeunesse, abonnez-vous au fil audio! C’est juste ici :

Bande-annonce

Épisode 1 – Nouvelles botaniques

Découvrez les nouvelles qui font les manchettes sur les ondes de Radio Plantes cette semaine. L’imminente floraison de l’agave au Jardin botanique de Montréal, un événement attendu depuis 60 ans; la conférence internationale Fleurs sans Frontières sur l’attraction des pollinisateurs par les plantes à fleurs; et enfin, regard sur la généalogie et le parcours migratoire des plantes voyageuses, ces végétaux aujourd’hui établis aux quatre coins du monde!

Épisode 2 – Du soleil dans l’assiette

À vos fourneaux pour l’émission culinaire Du soleil dans l’assiette sur les ondes de Radio-Plantes. Partez à la rencontre des plantes carnivores et apprenez la recette préférée des plantes : la sève sucrée, réalisée grâce à la photosynthèse. Finalement, écoutez le reportage en direct du festival Mangez-nous! aux Îles-de-la-Madeleine, où l’alimentation végétale est à l’honneur. À vos marques, prêts, mangez!

Épisode 3 – L’heure du crime

Suivez L’heure du crime, l’émission d’enquête de Radio-Plantes. L’animatrice Liseron Des Champs reçoit Jean-Philippe Latulipe, expert botanico-légal pour faire la lumière sur un crime mystérieux qui aurait frappé un paisible jardin communautaire… Suivez l’évolution de cette sombre affaire : qui des suspects (les écureuils, les ratons laveurs, les oiseaux et bien d’autres) auraient ravagé le jardin? Une émission à écouter jusqu’à la fin pour connaître le dénouement inattendu des événements!

Épisode 4 – On se cultive

Littérature, arts et musique sont au rendez-vous dans cet épisode de On se cultive. La chroniqueuse Zoé Dionée reçoit la journaliste Mai Linh Aubépine, en direct de la Fête de l’amitié autochtone, suivie du conteur Frêne Pellerin, pour parler de son dernier conte Nos racines. Laissez-vous emporter par son récit sur l’histoire des plantes qui existent depuis la nuit des temps, livré par son vieil ami, le Ginkgo Biloba.

Épisode 5 – Au fil des saisons

Bienvenue à l’émission Au fil des saisons à l’antenne de Radio Plantes! Dans ce premier épisode, l’animateur Luis Mais reçoit les journalistes Mai Linh Aubépine et Zoé Dioné, qui nous dévoilent les dernières tendances mode des feuillus et des conifères ainsi que les secrets de la communication entre arbres… qui n’a rien à envier à notre réseau Internet!

Épisode 6 – À votre écoute

Parfois houleuses, parfois heureuses, les relations entre végétaux et humains font l’objet de cette émission spéciale de À votre écoute, dans laquelle la parole est donnée aux végétaux. L’animatrice Renée Pinette apporte soutien et réconfort à Sumac, une herbe à puce, et à Suzie Pissenlit. D’autres témoignages d’auditeurs, tel que celui de Gérald L’Érable, soulignent aussi la relation positive qui peut exister entre le monde végétal et celui des humains.