Atelier radio offert le 8 février 2020 aux enfants dont les parents assistaient à la pièce POISSON GLISSANT (production : Théâtre La moindre des choses) au Théâtre Aux Écuries, à Montréal.

Emission enregistrée en public dans le café du Théâtre.

Merci à nos chroniqueurs en herbe (Elisa, Simone, Ellie, Gabriel, Mateo, Eliott, Romain), à Olivier Courtois pour l’animation, au studio Bakery et Ivann Kodok Uruena pour la technique, et à toute l’équipe du Théâtre Aux Écuries pour l’accueil.

Écouter l’émission

POISSON GLISSANT, au Théâtre aux Écuries

Poisson Glissant est un spectacle à tableaux de comédie existentielle, où le public sera témoin d’une multitudes de situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée des employé·e·s d’une entreprise, où l’éruption de l’absurde sera moteur de théâtralité et de réflexion.

Un spectacle qui par son fond et sa forme s’intéresse au rôle que nous prêtons désormais au bonheur au sein de notre société. Guidé·e·s par une psychothérapeute, coach de vie et guide intermédiaire de la méthode de méditation pleine conscience, les employé·e·s en viendront à se questionner sur la place qu’occupe le bonheur dans leur propre vie, de façon individuelle et collective. Quel sens souhaitons nous donner à notre existence?  Dans sa quête de bonheur, le Sage ne donne pas un poisson au nécessiteux; il lui apprend à pêcher. Mais parfois le bonheur est dur à saisir et occasionne bien des surprises, tel un poisson glissant. À travers différents tableaux tous plus éclatés les uns que les autres, cette nouvelle création du Théâtre La moindre des choses se pose comme une invitation à la philosophie, comme une balade métaphysique au coeur même de l’existence, comme une séance d’art thérapie où le rire devient moteur de réflexion.