Notre mission

La puce à l’oreille imagine, crée, produit et diffuse des contenus audio narratifs (balados / podcasts, parcours sonores, audioguides, etc.) pour enfants et adolescents francophones, en autoproduction ou en cocréation avec et pour des clients et partenaires. Elle travaille aussi à la démocratisation de l’audio narratif jeunesse via des ateliers, événements, formations et développement d’avenues novatrices de diffusion.

Tou.te.s nos collaborateur.trice.s sont des professionnel.le.s convaincu.e.s que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants, drôles, profonds ou tendres, qu’on leur permet de devenir des adultes critiques, curieux.ses et éclairé.e.s. Leur contribution permet à La puce à l’oreille de produire des contenus parfois engagés, souvent décalés, mais toujours allumés!

Nos activités

Nos activités se déclinent à travers plusieurs volets :

  • La création, seuls ou pour le compte de clients et partenaires, de contenus audio narratifs pertinents….et impertinents!
  • Le développement d’initiatives accessibles et innovantes autour de l’audio narratif;
  • L’animation d’ateliers, d’évènements, de formations au service des petits et des grands, en contexte scolaires ou grand public;
  • Le déploiement d’un volet pédagogique grâce à des outils et des ressources autour de l’audio et du numérique;  sans écran, pensés en partenariat avec des équipes de recherche en didactique et destiné aux acteurs du milieu de l’éducation. 

Vous souhaitez que nous imaginions pour et avec vous des contenus audio narratifs pour enfants? Faites-nous signe ici ! 

Nos liens avec la recherche

La puce à l’oreille bénéficie depuis sa création d’un partenariat stratégique avec la Chaire en littératie médiatique multimodale du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Celle-ci l’accompagne dans la mise en place de ses outils pédagogiques et mène plusieurs recherches sur les impacts et atouts de l’audio jeunesse sur la base des contenus de La puce à l’oreille.

Pour en apprendre plus, visitez la section Le club des profs de La puce à l’oreille!

Qui sommes-nous ?

À propos 11

Prune Lieutier

Direction générale

Prune est co-fondatrice de La puce à l’oreille. Elle est productrice en numérique jeunesse et jeune chercheuse à l’UQÀM. Elle s’investit dans différents projets visant à proposer des contenus de qualité aux enfants et ados, et à en analyser les impacts. C’est aussi une geek de littérature jeunesse, qui aime partager ses trouvailles. C’est souvent un peu fatigant pour son entourage.

À propos 10

Albéric Filhol

Direction créative

Albéric est co-fondateur de La puce à l’oreille. Il est aussi producteur, réalisateur, auteur et gestionnaire de projet dans différents domaines culturels. Il crée des vidéos, réalise des podcasts et réfléchit à des manières différentes et novatrices de partager des connaissances. Et surtout, rappelle à qui veut l’entendre que Zinedine Zidane est le meilleur joueur de soccer de l’histoire.

À propos 14

Marie-Laure Saidani

Direction de production

Marie-Laure est co-fondatrice de La puce à l’oreille. En dehors de La puce à l’oreille, elle passe sa vie professionnelle à gérer des événements qui incluent des minis alpacas, des licornes et des paresseux mais aussi des conférencier.e.s, des musicien.ne.s, des créateurs.trice.s et beaucoup de fichiers Excel.

À propos 12

Lucie Laumonier

Direction éditoriale

Lucie est chercheuse et historienne du Moyen âge, enseignante et autrice. Elle adore apprendre sur une variété de sujets, accompagner auteurs et autrices à réaliser les meilleurs textes possibles et surtout, mener plein de projets à la fois. Elle aime lire de la BD, écouter des balados et jardiner. Même si elle est bien meilleure chercheuse que jardinière.

À propos 13

Charlotte Beaussier

Direction des communications

Charlotte est travailleuse culturelle spécialisée en communication et en développement stratégique. Elle envisage son travail comme une façon d’aider et d’accompagner les organismes et les artistes à réaliser leurs projets. Elle aime voir des idées folles prendre vie, jongler avec les mots, danser, lire plein d’histoires, et inventer des chansons loufoques pour faire rire ses enfants.

À propos 17

Alex Beausoleil

Chargée de projets

Alex est chargée de projet dans le domaine culturel et plus spécifiquement de l’édition. Elle est également autrice, scénariste et réalisatrice. Dans son temps libre, elle aime dorloter ses trois chats, lire tout ce qui lui passe par la main et manger beaucoup, BEAUCOUP de crème glacée.

À propos 15

Frédérique Deu

Chargée de la médiation culturelle

Frédérique est réalisatrice, monteuse, animatrice, et professionnelle en action culturelle. Elle a le truc pour animer des ateliers radio et création avec les enfants, et fait pas mal la meilleure bolognaise du monde. Mais là-dessus, elle refuse de partager son secret.

Pour chacune de ses créations, La puce à l’oreille mobilise aussi des créateur.trice.s de différents horizons : auteur.ice.s, musicien.ne.s, journalistes, médiateur.trice.s, comédien.ne.s et pédagogues. Selon les besoins de chaque projet, des expert.e.s sont également impliqué.e.s. Vous souhaitez collaborer? Contactez-nous!

Ils nous ont fait confiance

Depuis sa création fin 2018, La puce à l’oreille a développé un solide réseau de clients et partenaires, dont le Ministère de la culture et des communications, la Ville de Montréal, Espace pour la vie, le Musée des beaux-arts de Montréal, Ubisoft Education, de nombreuses maisons d’édition et théâtres jeunesse, et bien d’autres encore!

Pour développer un projet avec nous, rendez-vous juste ici.