À PROPOS

La puce à l’oreille a pour mission la production, la diffusion, et la curation de podcasts documentaires francophones pour enfants. Elle propose aussi des outils, formations et accompagnements pour les jeunes publics, les enseignants, les médiateurs, les entreprises, et les institutions.

Des podcasts documentaires pour enfants

Donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie, telle est l’ambition de La puce à l’oreille, organisme québécois de production de balados documentaires francophones dédiés aux enfants. Suite à une incubation au sein de l’organisme montréalais Chromatic Kids, La puce à l’oreille a pris son indépendance à l’automne 2018. Elle est née de l’envie de proposer aux jeunes publics francophones des podcasts documentaires accessibles et intelligibles, parfois décalés, souvent engagés.

L’apprentissage par le numérique

L’équipe de La puce à l’oreille est composée de pédagogues, d’auteurs, de journalistes, d’artistes, et de professionnels de la culture et des médias tous animés par la conviction que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité, exigeants, et ne reculant devant aucun tabou ou questionnement, qu’on leur permet de devenir des adultes et citoyens critiques et éclairés.

Une volonté pédagogique

À sa petite échelle, La puce à l’oreille espère ainsi contribuer à éveiller la curiosité et soutenir l’envie d’apprendre. À cette fin, elle travaille également au service des enseignants et médiateurs culturels en proposant des outils pédagogiques adaptés, et s’associe à des centres et laboratoires de recherche en éducation et nouveaux médias. Elle bénéficie notamment d’un partenariat stratégique avec la Chaire en littératie médiatique multimodale du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.

Développer la créativité

Par ailleurs, La puce à l’oreille invite également les jeunes publics à découvrir les techniques de la création audionumérique, en contextes scolaires ou parascolaires, et s’efforce de donner la parole à ses publics, notamment par le développement de projets de co-écriture ou co-réalisation avec les jeunes. Enfin, La puce à l’oreille s’associe régulièrement à des organismes culturels, scientifiques ou communautaires pour co-développer des contenus ou projets.

CONTACTEZ-NOUS !

Pour toute question, demande média, ou juste un “allo!”, vous pouvez nous écrire à cette adresse : info@lpalo.com

PARTENAIRES

La puce à l’oreille remercie chaleureusement la Ville de Montréal et la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM, partenaires financiers et stratégiques du projet.