QUE FAISONS-NOUS?

Notre mission

La puce à l’oreille a pour mission la création, la production et la diffusion de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc). Elle travaille aussi bien pour son propre compte que pour celui d’institutions, organismes artistiques ou scientifiques, et entreprises. Par ailleurs, elle propose des outils et formations pour les jeunes publics et leurs enseignant.e.s, au Québec comme ailleurs en francophonie. Enfin, elle soutient le développement du domaine par l’organisation d’événements et l’animation de réseaux professionnels. Tou.te.s nos collaborateur.trice.s sont des professionnel.le.s convaincu.e.s que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants, drôles, profonds ou tendres, qu’on leur permet de devenir des adultes critiques, curieux.ses et éclairé.e.s. Leur contribution permet à La puce à l’oreille de produire des contenus parfois engagés, souvent décalés, mais toujours allumés!

Nos activités

Les activités de La puce à l’oreille s’organisent autour de quatre pôles complémentaires :

  • La production de contenus, de l’écriture à la diffusion, pour son propre compte et celui de ses partenaires et client.e.s.
  • Le développement d’offres d’ateliers et d’outils pédagogiques pour les milieux scolaires et communautaires, et l’organisation de projets éducatifs à l’échelle de la francophonie.
  • Le service-conseil pour les créateur.trice.s et producteur.trice.s souhaitant développer du contenu audio jeunesse.
  • L’organisation d’événements permettant la promotion du domaine et la rencontre des professionnel.le.s qui le façonnent.

La puce à l’oreille travaille également au développement de nouvelles avenues de diffusion, au plus proche des publics, ainsi qu’à la mise en place de projets internationaux de création avec et pour les jeunes francophones.

Nos liens avec la recherche

La puce à l’oreille bénéficie depuis sa création d’un partenariat stratégique avec la Chaire en littératie médiatique multimodale du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Celle-ci l’accompagne dans la mise en place de ses outils pédagogiques et mène plusieurs recherches sur les impacts et atouts de l’audio jeunesse sur la base des contenus de La puce à l’oreille. En effet, l’audio est à même de présenter de nombreux avantages pour les enfants, qu’il.elle.s l’écoutent ou le crééent : développement du vocabulaire et de l’intérêt pour la lecture, amélioration des compétences orales, développement de compétences informationnelles et techniques, et autres. Les résultats des recherches de la Chaire avec La puce à l’oreille seront publiés prochainement sur le futur site de la Chaire.

QUI SOMMES NOUS?

Notre équipe permanente est composée de :

Prune Lieutier

Direction générale / développement
prune@lpalo.com

Prune est la fondatrice de La puce à l'oreille. Elle est productrice en numérique jeunesse et jeune chercheuse à l’UQÀM. Elle s’investit dans différents projets visant à proposer des contenus de qualité aux enfants et ados, et à en analyser les impacts. C'est aussi une geek de littérature jeunesse, qui aime partager ses trouvailles. C’est souvent un peu fatigant pour son entourage.

Albéric Filhol

Direction générale / développement
alberic@lpalo.com

Albéric est producteur, réalisateur, auteur et gestionnaire de projet dans différents domaines culturels. Il crée des vidéos, réalise des podcasts et réfléchit à des manières différentes et novatrices de partager des connaissances. Et surtout, rappelle à qui veut l’entendre que Zinedine Zidane est le meilleur joueur de soccer de l’histoire.

Lucie Laumonier

Communications / gestion de projets
lucie@lpalo.com

Lucie est chercheuse et historienne du Moyen âge, enseignante, apprentie journaliste et autrice. Elle adore apprendre sur une variété de sujets et mener plein de projets à la fois. Elle aime lire de la BD, écouter des podcasts et jardiner. Même si elle est bien meilleure chercheuse que jardinière.

Marie-Laure Saidani

Consultation / projets spéciaux
ml@lpalo.com

Marie-Laure passe sa vie professionnelle à gérer des événements qui incluent des minis alpacas, des licornes et des paresseux mais aussi des conférencier.e.s, des musicien.ne.s, des créateurs.trice.s et beaucoup de fichiers Excel.

Charlotte Beaussier

Consultation / communications
charlotte@lpalo.com

Charlotte est travailleuse culturelle depuis plusieurs années. Elle a côtoyé différents milieux au fil de son parcours, le design, les arts visuels, et les festivals avant d'arriver dans la danse. Elle aime les mots, les histoires, et jongler entre différents projets... Même si elle fait moins l'acrobate depuis qu'elle est maman, elle adore faire le pont entre les disciplines et les gens.

Ivann Uruena

Réalisation sonore

Ivann est musicien, réalisateur sonore, et preneur de son, mais aussi l’un des cofondateurs des Studios Bakery, à Montréal. Il compose, arrange, monte, mixe, et est capable d’imiter pas mal n’importe quel bruit. Croyez-nous, parfois, ça surprend.

Frédérique Deu

Action culturelle / animation

Frédérique est réalisatrice, monteuse, animatrice, et professionnelle en action culturelle. Elle a le truc pour animer des ateliers radio et création avec les enfants, et fait pas mal la meilleure bolognaise du monde. Mais là-dessus, elle refuse de partager son secret.

Pour chacune de ses créations, La puce à l’oreille mobilise aussi des créateur.trice.s de différents horizons : auteur.ice.s, musicien.ne.s, journalistes, médiateur.trice.s, comédien.ne.s et pédagogues. Selon les besoins de chaque projet, des expert.e.s sont également impliqué.e.s.

NOS PARTENAIRES

Les projets de La puce à l’oreille bénéficient du soutien de la Ville de Montréal, du Ministère de la culture et des communications du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France à Québec, du Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec, et de l’Université du Québec à Montréal (Chaire LMM).

Par ailleurs, La puce à l’oreille a développé un solide réseau de partenaires de réalisation et de développement, dont Les studios Bakery, Akufen, Spoken adventures, Magnéto, ou encore TakTik.

Enfin, elle membre fondateur du réseau l’Écoute buissonnière, rassemblant des créateurs audio jeunesse francophones.