À PROPOS

La puce à l’oreille a pour mission la création, la production, la diffusion et la curation de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc). Elle travaille aussi bien pour son propre compte que pour celui d’institutions, organismes artistiques ou scientifiques, et entreprises. Par ailleurs, elle propose des outils et formations pour les jeunes publics et leurs enseignant.e.s, au Québec comme ailleurs en francophonie. Enfin, elle soutient le développement du domaine par l’organisation d’événements et l’animation de réseaux professionnels.

UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE

Pour chacune de ses créations, La puce à l’oreille associe des créateur.trice.s de différents horizons : auteur.e.s, musicien.ne.s, réalisateur.trice.s sonores, journalistes, médiateur.trice.s, comédien.ne.s, illustrateur.trice.s et pédagogues travaillent ainsi main dans la main pour créer des contenus originaux, distinctifs, parfois décalés, souvent engagés. Selon les besoins de chaque projet, des expertises spécifiques sont également mobilisées, de l’histoire de l’art à l’astronomie! Tous nos collaborateur.trice.s sont des professionnel.le.s convaincu.e.s que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants, drôles, profonds ou tendres, qu’on leur permet de devenir des adultes critiques, curieux et éclairés.

DES CONTENUS VARIÉS

La puce à l’oreille explore différentes formes de contenus : des podcasts documentaires, des fictions sonores, de l’audio interactif fonctionnant via reconnaissance vocale, ou autres. Elle travaille en autoproduction, mais aussi au service de partenaires (institutions, éditeurs, organismes artistiques et scientifiques, entreprises technologiques, médias, etc) pour créer pour et avec eux des contenus sur mesure leur permettant d’atteindre leurs objectifs auprès des jeunes publics. Elle propose également une programmation événementielle, en particulier lors de son festival Les récrés sonores, dont la première édition, en novembre 2019, a attiré près de 400 enfants, parents, et professionnels, du Québec et d’ailleurs.

Une volonté pédagogique

La puce à l’oreille travaille également au service des enseignant.e.s en proposant des outils pédagogiques adaptés, et s’associe à des centres et laboratoires de recherche en éducation et nouveaux médias. Elle bénéficie notamment d’un partenariat stratégique avec la Chaire en littératie médiatique multimodale du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, avec qui elle développe des fiches pédagogiques facilitant l’utilisation de ses contenus en contexte scolaire. Par ailleurs, elle propose régulièrement des ateliers de création à destination des jeunes publics, afin de leur permettre de devenir à leur tour auteur.e.s, interprète.s. et réalisateur.trice.s de podcasts et émissions de radio.

DES PARTENAIRES SOLIDES

Les projets de La puce à l’oreille ont, pour certains, bénéficié du soutien de la Ville de Montréal, du Ministère de la culture et des communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec, ou encore du Consulat général de France à Québec. Par ailleurs, La puce à l’oreille a développé un solide réseau de partenaires de réalisation et de développement : La Pastèque, Magnéto, le Musée des Beaux-arts de Montréal, le Curieux, le Festival international du Film pour enfants de Montréal, les Rendez-vous du cinéma québécois, le Théâtre aux Écuries, la Pépinière, Spoken adventures, et autres, font ainsi partie de ses collaborateurs réguliers. Avec chacun, elle développe des concepts et projets originaux, et au plus proche de leurs besoins.

ANCRAGES INTERNATIONAUX

La puce à l’oreille travaille activement au développement de liens et projets à l’échelle internationale, et plus particulièrement en francophonie. Elle est ainsi membre actif du réseau nord-américain de producteurs de podcasts pour enfants Kidslisten, et membre fondateur du réseau francophone de créateurs audio pour enfants L’Écoute buissonnière. Par ailleurs, elle développe projets de création avec des jeunes publics et partenaires en France, en Belgique, au Sénégal, en Louisiane et ailleurs.

CONTACTEZ-NOUS !

Pour toute question, proposition de projet, demande de soumission ou demande média, ou juste un “allo!”, vous pouvez nous écrire à cette adresse : info@lpalo.com