1
Il était une fois : imaginer une histoire
Dans ce premier épisode de 10 minutes, Sixtrum amène les jeunes spectateurs dans les débuts de la création du spectacle ''L'archipel aux mille sons''. Comment on développe, comment on imagine une histoire? Comment on y intègre de la musique et des instruments? Fabrice Marandola, directeur artistique délégué, présente les tout débuts d'une nouvelle aventure scénique.
2
Composer : l'histoire mise en musique
João Catalão, musicien de Sixtrum Percussion et percussionniste de grande expérience, présente au jeune public son travail de composition en général et pour le spectacle ''L'Archipel aux mille sons'' en particulier. Comment compose-t-on pour le jeune public ? Quelle est la différence entre la composition pour le public adulte et le jeune public ?
3
Fabriquer les instruments de musique
Olivier Tremblay-Noel, musicien de Sixtrum et percussionniste, nous explique comment il a fabriqué les instruments pour le spectacle ''L'archipel aux mille sons''. Et oui, parfois les musiciens deviennent aussi fabriquant d'instruments et mettent leur créativité au service de la création de nouveaux sons.
4
Imaginer les costumes et décors
Pour le spectacle ''L'archipel aux mille sons'' Elisabeth Bosquet a créé les décors et les costumes. C'est elle, la scénographe, qui a imaginé les couleurs, l'univers dans lequel évoluent les musiciens. Entre extraits de répétition et explications de couture, Elisabeth nous explique comment passer d'une idée ou d'un croquis à une scénographie cohérente et colorée.
5
Les répétitions et la première représentation
Dans ce dernier épisode, Fabrice Marandola nous parle des répétitions, nombreuses et nécessaires, qui mènent à la première représentation. Comment les musiciens gèrent-ils le trac, cette tention pas toujours confortable ressentie par l'artiste au moment de monter sur scène ? Quelles sont les choses importantes à ne pas oublier lors du spectacle ?