Les récrés sonores 2019 / Montréal

Les récrés sonores 2019
1er - 3 Novembre 2019
Le premier festival dédié à la baladodiffusion jeunesse en francophonie!

La puce à l’oreille a présenté en 2019 la première édition du festival Les récrés sonores, un rendez-vous exclusivement consacré au balado jeunesse francophone et le premier du genre! Les récrés sonores a proposé un instant d’échanges et de réflexions sur la manière dont le balado, forme de création de plus en plus populaire, peut toucher les jeunes oreilles francophones. Le festival a également proposé des espaces de découverte, de création et d’éveil aux jeunes publics.

La francophonie mise en avant
Le festival a accueilli des représentant.e.s d’organisations telles que le Musée des Beaux-Arts de Montréal, France Inter, le Musée d’Orsay, l’Atelier de création sonore radiophonique, les Soirées d’écoute publique, le Collectif WOW et Magnéto. Ainsi ont été rassemblés acteurs du milieu et grand public autour d’une passion commune : raconter et se faire raconter des histoires, différemment.

Des nouveautés au programme
À l’occasion du festival deux nouveaux balados ont été dévoilés : La vie secrète de l’art, une série muséale écrite par Simon Boulerice et produite par Magnéto, en collaboration avec La puce à l’oreille et pour le Musée des beaux-arts de Montréal et Abeilles, le premier balado documentaire jeunesse de la maison d’édition La Pastèque, produit par La puce à l’oreille.

La programmation
La première journée a été dédié aux professionnels du balado, du média jeunesse, de la pédagogie, de l’éducation et de la médiation ; plus largement, à tous les amateurs de balado intéressés par les enjeux de la création jeunesse. Une série de présentations et tables rondes ont été offertes, questionnant une multitude de thématiques, comme la narration audio pour jeunes publics, l’audio comme outil de projet pédagogique ou de médiation culturelle, et l’influence de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale dans la transformation de l’expérience narrative sonore. La journée s’est terminée par un cocktail offert par le Musée des Beaux-Art de Montréal.

Dédiée aux familles, la deuxième journée (gratuite) s’est articulée autour de l’exploration des nouvelles créations radiophoniques pour la jeunesse. Plusieurs activités ont été proposées : des sessions d’écoute, pour découvrir des créations originales issues de tous les coins de la francophonie, des ateliers, pour créer et explorer les différentes sonorités qui façonnent la création balado et des sessions interactives, pour se retrouver au cœur d’une multitude d’histoires. Une journée d’activités pour découvrir, explorer, et s’amuser ensemble autour de la matière sonore! Et tout au long de la journée, un atelier de création en continu, pour devenir un jeune reporter La puce à l’oreille, et des zones d’écoutes et de lectures accessibles en tout temps.

La troisième et dernière journée (gratuite également) a marqué le lancement du premier balado jeunesse de la maison d’édition La Pastèque.

    Les récrés sonores 2019
    Voir la programmation

    Programmation

    La puce à l’oreille a présenté en 2019 la première édition du festival Les récrés sonores, un rendez-vous exclusivement consacré au balado jeunesse francophone et le premier du genre! Les récrés sonores a proposé un instant d’échanges et de réflexions sur la manière dont le balado, forme de création de plus en plus populaire, peut toucher les jeunes oreilles francophones. Le festival a également proposé des espaces de découverte, de création et d’éveil aux jeunes publics. Découvrez ici toute la programmation de ces trois journées d'événement!
    Écoute aléatoire