Journée 1
Pros et passionnés
(Payant)

Rencontres et échanges sur la baladodiffusion jeunesse pour professionnel.le.s et passionné.e.s.

Journée 2
Ouvert au public
(Gratuit)

Découvertes et création pour enfants et familles allumé.e.s. 

Journée 3
Ouvert au public
(Gratuit)

Lancement du premier balado jeunesse de la maison d’édition La Pastèque

Vendredi 1er novembre 2019
Rencontres et échanges sur la baladodiffusion jeunesse pour professionnel.le.s et passionné.e.s.

Payant jusqu’à 15h30 (RSVP ici), à la Casa d’Italia, 505 Rue Jean-Talon, Montréal, QC H2R 1T6. (plan)

9h00 : Accueil et mot d’ouverture 

9h30 : Présentation de contenus courts, en présence de leurs créateur.trice.s

10h15 : Table ronde – Penser la baladodiffusion jeunesse aujourd’hui – quand le contenu jeunesse prend sa place. 

Alors que la baladodiffusion rencontre un succès phénoménal et exponentiel, les propositions à destination des jeunes publics sont encore rares, et ce en particulier en francophonie. Pourtant, la narration audio offre des avenues nouvelles pour développer la curiosité et l’imaginaire des enfants et ados. Rencontre avec des créateurs de ce domaine en émergence qui ont fait le pari de se saisir de ce médium pour raconter des histoires, différemment. 
Avec Leonard Billot (France Inter, FR), Zoé Suliko Tabourdiot (ACSR, BE), Alexandre Courteau (Radio-Canada, CA), et Prune Lieutier (La puce à l’oreille, CA). Une table ronde animée par Xavier Kronstöm Richard (Grand public, CA). 

11h45 : Table ronde : La baladodiffusion, outil pédagogique? 

L’essor de la baladodiffusion, sa variété et son accessibilité, en font une ressource numérique de plus en plus utilisée par les enseignant.e.s, à la fois comme outil d’apprentissage, mais aussi comme moyen de transmettre idées et valeurs. Sans compter que le processus de création d’un balado lui-même, peut devenir un projet pédagogique en soi, convoquant notamment des compétences techniques, informationnelles, d’expression orale et d’écriture. Échanges entre pédagogues qui ont mis la baladodiffusion au service des élèves.
Avec Sandra Vérilli (Enseignante à la Commission Scolaire De Montréal, CA), Dorothy Alexandre (Productrice indépendante, CA), Helene Lega (L’Armada, FR), et Eric Edström (CNUL, CA). Une table ronde animée par Nathalie Lacelle (Chaire en littératie médiatique multimodale – UQAM, CA)

12h30 : Pause déjeuner

13h30 : Étude de cas – Beaux Jeunes Monstres et PILETTA REMIX, par Sébastien Schmitz (Collectif WOW, BE)

Le réalisateur, concepteur sonore, musicien, enseignant et chercheur Sébastien Schmitz, viendra décortiquer pour nous la pièce Beaux Jeunes Monstres, écrite avec Florent Barat et des jeunes souffrant de paralysie cérébrale, et co-réalisé par Sébastien Schmitz et Florent Barat dans le cadre du Collectif WOW, un groupe artistique pluridisciplinaire basé à Bruxelles. Une pièce forte, audiacieuse, et irrévérencieuse. Beaux Jeunes Monstres a obtenu Prix Europa 2016 de la Meilleure Série de Fiction (Berlin, DE), le prix UK Drama 2017 (GB), le grand prix Nova de la meilleure fiction 2017 (Roum) et le prix Longueur d’onde 2017 (FR.) Sébastien terminera son intervention par une présentation de la fiction sonore en direct Piletta Remix, Prix de La Culture et Coup de Coeur de la presse aux Rencontres Internationales de Théâtre Jeune Public de Huy 2016 – Nominé aux Prix de La Critique 2017.

14h45 : Table ronde – Interactivité, immersivité, intelligence artificielle : comment les nouveaux possibles technologiques transforment-ils l’expérience narrative sonore ?

Alors que les bornes connectées sont de plus en plus présentes au sein des foyers, que l’intelligence artificielle commence à se mettre au service de l’expérience des villes et que la reconnaissance vocale se démocratise et offre de nouveaux potentiels narratifs, comment la création balado peut en tirer profit, a fortiori à destination des plus jeunes?
Avec Jonathan Bélisle (Calmr.io, CA), Eric Marradi (Spoken adventures, CA), Jonathan Rouxel (Prologue AI, CA), et Véronick Raymond (Auteure, CA). Une table ronde animée par Xavier Kronström Richard (Grand public, CA).

Le reste de cette journée est offert gratuitement par le Musée des beaux-arts de Montréal. 

15h45 : Table ronde : Jeunes oreilles au musée : quand la baladodiffusion se met au service de la médiation culturelle. 

Outil de communication ou véritable instrument de médiation, la baladodiffusion jeunesse fait son entrée au musée, loin des audioguides traditionnels. Retour sur deux expériences de création “baladomuséale”, au Musée d’Orsay (Paris), et au Musée des Beaux-arts de Montréal, en présence des créateur.trice.s.
Avec Patricia Boyer (Musée des Beaux-arts de Montréal, CA), Anne-Fleur Pouyat (Musée d’OrsayLes promenades imaginaires, FR), Simon Boulerice (Auteur, CA), et Loic Leroux-Gaullier (Magnéto, CA). Une table ronde animée par Prune Lieutier (La puce à l’oreille, CA). 

16h45 : Mot de cloture

17h00 : Cocktail réseautage, présenté par le Musée des Beaux-arts de Montréal

18h00 : Session d’écoute – Découverte de balados jeunesse francophones
 

Découvrez une sélection de contenus sonores pour jeunes oreilles, issue des quatre coins de la francophonie.

Cliquer ici pour réserver son billet pour la journée pro

Samedi 2 novembre 2019
Découvertes et création pour enfants et familles allumé.e.s. 

Gratuit, à la Casa d’Italia, 505 Rue Jean-Talon, Montréal, QC H2R 1T6. (plan)

10h00 : Ouverture des portes

10h30 – 17h : Atelier de création (tous publics)

Toute la journée, les équipes de La puce à l’oreille accompagneront les enfants qui le souhaitent à la réalisation d’entrevues et de courts formats radio, pour devenir de véritables reporters. Les participant.e.s pourront ainsi contribuer à couvrir cette première édition des récrés sonores, et ce, quel que soit le temps dont ils/elles disposent! 

Dans la salle multimédia :

11h00 – 12h15 : Animalité (8 ans et +)

Séance d’écoute proposée par les Soirées d’Écoute Publique, suivie d’une rencontre avec Jocelyn Lauzon, preneur de son. « Tiouou, tiouou, tiouou, tiouou, Shpe tioii tokoua, Tio, tio, tio, tio »… Tendez l’oreille aux sons de la forêt et découvrez la langue des oiseaux au Québec. Une sélection de créations sonores à poils et à plumes suivie d’une rencontre avec un artisan du son, passionné d’oiseaux et de nature.

14h – 15h : La vie secrète de l’art, médiation artistique (5 – 7 ans)

Atelier découverte. Ouvrez grands vos oreilles, on rentre au musée! Dans cette session de médiation, les enfants seront invités à écouter et à échanger sur une sélection de balados écrits par l’auteur Simon Boulerice et produits par La puce à l’oreille et Magnéto pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Esthétique, histoire de l’art, et bonbons sonores au menu! 

15h15 – 16h15 : Rascasse le vieux marin, l’atelier (8 ans et +)

Atelier bruitage et exploration sonore à partir d’objets recyclés, proposé par Zoé Suliko Tabourdiot, autour de son oeuvre Rascasse le vieux marin. Sur des tables sont disposés de drôles d’objets! De la matière, des déchets! Recyclons tout cela en drôles de son! Prends ce pot de yaourt et viens le gratter à l’oreille, imagine la variété de sons que tu peux composer! Cet atelier propose une interprétation entre l’expérimentation sonore, le bruitage et la musique sur la base du recyclage. Les enfants pourront ainsi s’amuser à tester les sons, élaborer des phrases musicales, rechercher des bruits à partir d’objets du quotidien.

Dans la rotonde :

11h30 – 12h30 : Mirza, histoire interactive (5 – 7 ans)

Heure du conte interactive proposée par Spoken adventures.  [Avant-première]. Grâce à leur dispositif fonctionnant via reconnaissance vocale, les équipes de Spoken adventures proposeront aux plus jeunes un conte interactif loufoque créé par Bénédicte Froissard.

13h15 – 14h : Heure du conte El Kapoutchi : Les bonbons maléfiques (5 – 7 ans) 

Heure du conte de l’album El Kapoutchi : les bonbons maléfiques (Ed. La Bagnole). Venez découvrir le premier album issu du célèbre podcast Radio-Canada du même nom. Un album lu par son co-auteur lui-même, Alexandre Courteau!

14h – 15h : À la découverte du son (8 ans et +)

Atelier scientifique de production et de modification d’ondes sonores, proposé par Les neurones atomiques. Qu’est-ce qu’un son? Comment notre oreille capte les ondes qui se propagent dans l’air autour de nous? Les enfants auront la chance de produire et modifier des ondes sonores grâce à des diapasons et un monocorde, mais aussi analyser le mouvement du son dans différents matériaux.  Un atelier rempli de bonnes vibrations!

16h -17h : Le tombeau interdit, histoire interactive (8 ans et +)

Jeu interactif proposé par Spoken adventures. [Avant-première]. Grâce à leur dispositif fonctionnant via reconnaissance vocale, Spoken adventures proposera aux pré-ados une aventure interactive pleine de rebondissements, parfois effrayante, et à coup sûr étonnante! Un jeu collectif inédit et captivant. Idée originale de Fanny Balhadjar.

Dimanche 3 novembre 2019
Lancement du premier balado jeunesse de la maison d’édition La Pastèque

Gratuit, Librairie La Pastèque 102 Avenue Laurier O, Montréal, QC H2T 2N7. (plan)

La troisième et dernière journée aura lieu le lancement du premier balado jeunesse de la maison d’édition La Pastèque, lié à son album L’abeille à miel, d’Isabelle Arsenault et Kirsten Hall, et réalisé par La puce à l’oreille.

10h00 : Ouverture des portes

10h30 : Heure du conte de l’album L’abeille à miel 

Lecture de L’abeille à miel, un album d’Isabelle Arsenault et Kirsten Hall, édité aux éditions de La Pastèque. 

11h : Session d’écoute

Écoute collective du balado documentaire Abeilles, premier balado jeunesse de La Pastèque. Un contenu complémentaire à l’album L’abeille à miel, produit par La puce à l’oreille. 

11h30 : Dégustation de miels offerts par les Miels d’Anicet