Des ateliers pour découvrir et pour créer!
Créer des balados est un en effet un moyen ludique et original de développer des compétences multiples chez les jeunes publics : chercher et organiser de l’information, développer ses compétences rédactionnelles, s’amuser avec le son, s’exprimer à l’oral, enrichir son vocabulaire ou encore travailler en équipe!
Nous offrons plusieurs formats d’ateliers, pensés pour des contextes scolaires, parascolaires (dans des lieux culturels ou dédiés à la science, notamment) ou événementiels, pour des jeunes du primaire, du secondaire ou encore en adaptation scolaire et francisation. Vous trouverez ci-dessous notre offre d’ateliers 2023. Mais nous pouvons également imaginer avec vous un atelier sur mesure pour vos publics et en lien avec vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter à mediation@lpalo.com pour toute demande de renseignements!
Et en attendant, vous pouvez découvrir juste ici une partie de nos productions réalisées en ateliers.
... et un club des profs dédié!
Le club des profs de La puce à l’oreille vous propose des ressources pédagogiques, de la documentation et des éléments de veille pour utiliser et créer des balados avec les jeunes publics. Pour faire partie du club des profs de La puce à l’oreille, il suffit simplement de vous abonner au groupe Facebook ou à notre infolettre.
Nous avons aussi préparé pour vous un catalogue complet de nos productions, consultable au lien ci-dessous! Vous pourrez y trouver nos balados classés par genres, par thèmes, par tranches d’âge et voir en un seul coup d’oeil les balados possédant des fiches pédagogiques dédiées. Un mode d’emploi du tableau est accessible en cliquant sur le lien « Mode d’emploi » en case C1.
Enfin, vous découvrirez en explorant notre site de nombreux balados dotés d’outils pédagogiques, tous gratuits! Ces outils, pensés avec les équipes de chercheur·ses en didactique du groupe de recherche Lab-yrinthe (UQAM), vous permettront de travailler avec vos élèves l’écoute active, la compréhension et l’acquisition de vocabulaire nouveau. En effet, selon une étude du réseau Kids Listen, portant sur les habitudes d’écoute de balados chez les jeunes publics, la baladodiffusion recèle un potentiel pédagogique important: 80% des enfants écoutent un balado plus d’une fois; près de 20% écoutent un épisode au moins 10 fois; après avoir écouté un balado, 73% lancent des conversations en lien avec leur écoute, 58% citent ou rejouent ce qu’ils viennent d’écouter, 56% parlent à d’autres enfants de ce qu’ils ont appris dans le balado, 54% demandent à réécouter l’épisode et 52% réclament plus d’information sur le sujet du balado qu’ils viennent d’écouter. Autant de bonnes raisons d’utiliser des balados en classe!