Les animaux sont incroyables : en plus d’émerveiller les humains, ils écrivent des livres qu’ils présentent durant le Salon littéraire des animaux. Rejoignez ces auteurs à écailles et à plumes pour six épisodes rigolos riches en informations sur la faune et la flore des différents écosystèmes du Biodôme. Un événement littéraire hors du commun! Ce balado jeunesse vous est proposé par le Biodôme de Montréal.

Crédits – Texte : Jonathan Jourdenais. Voix : Vincent Kim, Philippe Racine et Ève Pressault. Une coréalisation de La puce à l’oreille (Albéric Filhol, réalisateur) et des studios Bakery (Ivann Uruena, réalisateur), pour Espace pour la vie.

Cette série balado est une présentation d’Espace pour la vie et est la troisième d’une série de quatre, une pour chacun de ses musées – le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin botanique, le Biodôme, et l’Insectarium. Sur un ton drôle et loufoque, de manière ludique et un brin décalée, vous apprendrez une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes. Toute la famille prendra plaisir à faire connaissance avec les divers personnages de chaque série, tous plus originaux les uns que les autres. Mêlant moments de poésie et de réflexion, les balados jeunesse se veulent une façon originale de susciter la curiosité des enfants pour la nature et d’enrichir leurs connaissances. Les séries, qui comportent chacune 6 épisodes de 10 à 12 minutes, seront dévoilées successivement au cours de l’année. Espace pour la vie est un service de la ville de Montréal et le plus important complexe en science de la nature au Canada. Pour retrouver tous leurs balados, rendez-vous sur espacepourlavie.ca.


Pour être tenus au courant de toutes les nouveautés Espace pour la vie balado jeunesse, abonnez-vous au fil audio! C’est juste ici :

Bande-annonce

Épisode 1 – Un poisson qui croque la vie à pleines dents

Au salon littéraire des animaux, le poisson Armando le Tambaqui est interviewé en direct de l’écosystème de la forêt tropicale humide du Biodôme par l’animatrice Belette Dubois pour parler de son dernier album jeunesse. À travers ses réponses, découvrez le monde merveilleux amazonien dans lequel il vit et écrit ses histoires inspirées par son quotidien! Ce que vous apprendrez : Quel est le climat de la forêt amazonienne ; Comment le tambaqui permet de régénérer la forêt grâce à son régime alimentaire ;  Quels sont les prédateurs du tambaqui. 

Épisode 2 – Le guide de la parfaite famille polaire

Au salon littéraire des animaux, un couple de manchots papou présentent leur guide sur la famille parfaite en direct de l’écosystème subpolaire du Biodôme. De la méthode de séduction aux repas de famille, ils dressent le portrait de leurs habitudes de vie et des enjeux d’élever de jeunes enfants. Ce que vous apprendrez : Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ; Quel est le rituel de séduction du manchot papou ; Comment les manchots s’occupent des œufs et élèvent leurs petits. 

Épisode 3 – À la mode du Saint-Laurent

Au salon littéraire des animaux du Biodôme de Montréal, le duo de créateurs Bernard l’ermite présente leur collection de coquilles inspirées par la nature qui l’entoure au quotidien. Répondant aux questions du journaliste Michel Langoustine et des invités, ils révèlent les origines et les raisons de leurs créations, reflets de leur nature et des dangers qu’ils évitent…avec style! Ce que vous apprendrez : Quelles sont les caractéristiques d’un crustacé ; Comment les bernard-l’ermite choisissent leurs cocquilles ; Comment les bernard-l’ermite participent au nettoyage des océans.

Épisode 4 – Sous la carapace

Au salon littéraire des animaux, Clémentine Carapace est interviewée en direct de l’écosystème de Érablière des Laurentides du Biodôme de Montréal par pour parler de son dernier roman Sous la carapace retraçant les dangers que vivent les tortues des bois. Au rythme des saisons, on découvre les prédateurs de ce reptile ainsi que leurs régimes alimentaires. Ce que vous apprendrez : Quel est le mode de vie annuel des tortues des bois ; Quel est le régime alimentaire de la tortue des bois et son fruit favori ; Comment deviner l’âge d’une tortue. 

Épisode 5 – La grande voyageuse

Au salon littéraire des animaux, la fière Diane, la Sterne arctique est interviewée en direct de l’écosystème des Côtes du Labrador du Biodôme pour présenter sa biographie. À travers le récit de ses incroyables voyages, découvrez son régime alimentaire comme ses techniques de pêche inspirées par les macareux moine. Ce que vous apprendrez : Pourquoi la migration des sternes est aussi impressionnante ; Comment certaines espèces d’oiseaux sont plus adaptées au vol et d’autres espèces sont plus adaptées à la nage ; Quelles sont les différentes techniques dont se sert la sterne pour se nourrir. 

Épisode 6 – Des vacances en ville

Sylvain La Moufette présente aux visiteurs du salon littéraire des animaux son guide touristique pour des vacances en milieu urbain. À bord d’un autobus, Sylvain révèle les lieux prisés par les animaux en ville, les meilleurs endroits pour manger et ses recommandations d’endroits où dormir. Ce que vous apprendrez : Comment la ville est un endroit adapté au faucon pèlerin ; Quels animaux peuplent les parcs urbains ; Comment la moufette se défend face à son plus grand prédateur.