Les scientifiques qui étudient le stress disent qu’il y a quatre ingrédients dans le stress – comme dans une recette. Pour s’en souvenir, ils utilisent l’acronyme CINÉ – C – I – N – É. Un acronyme, c’est un mot formé à partir de la première lettre d’autres mots. Avec le CINÉ, on est capable d’identifier les sources du stress.

Et en sachant pourquoi tu stresses, tu seras capable de t’y adapter ; mais aussi de t’y préparer et, finalement, de l’apprivoiser.

Dans ce podcast, nous t’en apprenons plus sur le stress, ses effets négatifs et positifs, et surtout, comment en faire ton allié!

Écouter le podcast

Nous remercions le Centre d’études sur le stress humain (CESH) pour sa participation. Si tu veux en savoir plus sur le stress et le C.I.N.E., nous t’invitons à visiter leur site web, juste ici!  Tu pourras même y trouver un journal de stress pour apprendre à l’apprivoiser. 

Tu peux aussi les suivre sur Facebook et sur Instagram si tu as 13 ans et plus. Et, juste ici, découvrir de courtes bandes-dessinées sur le sujet!

Crédits :

Texte : Lucie Laumonier, en collaboration avec Catherine Lord et Julie Andrews, de l’organisme Immerscience
Réalisation : Ivann Uruena, pour Les Studios Bakery
Voix : Claudie Bourget 
Illustration : Maylee Keo