En août 2008, dans le quartier montréalais de Montréal-nord, un policier tire et tue Fredy Alberto Villanueva, un jeune homme de 18 ans d’origine hondurienne. Le policier, Jean-Loup Lapointe, blesse au passage deux autres jeunes, Denis Meas et Jeffrey Sagor Métellus. Il s’agit ici d’une bavure policière : les tirs du policier n’étaient pas du tout justifiés! Suite à ce drame, de nombreuses manifestations ont eu lieu à Montéal-nord pour protester contre les violences policières.

C’est dans ce contexte et pour ne plus que ce genre de choses arrivent qu’est né l’organisme Hoodstock. Depuis lors, Hoodstock se mobilise pour ouvrir le dialogue entre les gens, pour créer des projets et des événements qui luttent contre le racisme et les inégalités. Le tout, pour créer des communautés qui soient solidaires, inclusives et dans lesquelles tout le monde, quel que soit sa couleur de peau ou sa condition sociale, se sente bien et respecté! 

Si tu veux mieux comprendre ce qu’est le racisme systémique et ses différentes composantes, nous te conseillons l’excellent projet « Briser le code » de Télé-Québec ! Et bien évidemment, nous t’encourageons à aller en apprendre plus sur l’organisme Hoodstock et ses actions, sur leur site internet

Écouter le podcast

Réalisation : Frédérique Deu